Chef d'Entreprise & IA : obtenez gratuitement l'indice de performance de votre entreprise

1/6/2023

Grâce à l'indicateur de performance & de probabilité de défaillance, les dirigeants d'entreprise peuvent connaitre rapidement et gratuitement la santé financière de leur entreprise

Qu'est-ce que l'indicateur de performance & la probabilité de défaillance

L'indicateur de performance est un outil de diagnostic de la santé financière des entreprises mis au point par le GIE Infogreffe, à partir des données contrôlées et enregistrées par les greffiers des tribunaux de commerce. Il est accessible de manière confidentielle à tout chef d'entreprise depuis son espace personnel sur monidenum.fr, ainsi qu'aux juges consulaires en charge de la prévention des difficultés des entreprises. L'indicateur de performance permet d'évaluer sa situation afin d'agir au plus tôt pour prévenir les défaillances.

Comment est calculé mon risque de défaillance ?

Le risque de défaillance de l’entreprise est évalué suivant l’indicateur de performance mis au point par le GIE Infogreffe, basé sur un algorithme d’apprentissage statistique et d’analyse prédictive. L’indicateur deperformance utilise des fonctionnalités de « feature engineering » qui consistent à extraire des données brutes via des techniques d'exploration dedonnées. L’indicateur s’appuie ainsi sur les données des registres légaux etjudiciaires tenus par les greffiers des tribunaux de commerce, associées àl’expertise de la profession en matière de procédures collectives. En pratique,l’algorithme analyse l’ensemble des données comptables et financières del’entreprise, avec plus de 700 critères pris en compte (chiffre d’affaires,résultat, effectif, données structurelles, localisation, activité, trésorerie,cash flow, ratio d’endettement global, ratio d’autonomie financière ...), eteffectue un comparatif avec l’ensemble des entreprises qui ont déjà faitl’objet d’une procédure collective.

Quels sont les critères d'évaluation retenus ?

L'indicateur de performance est calculé à partir de ratios qui permettent d'évaluer la situation financière de l'entreprise, basée sur sa solvabilité, sa rentabilité, ses liquidités ainsi que son équilibre financier. 8 principaux critères d'évaluation sont retenus :

  • REX : Resultat d'exploitation /chiffre d'affaires net : mesure laperformance économique de l'entreprise en % (REX)

  • Autonomie financière :Dettes financières nettes / capitaux propres, mesure l'autonomie del'entreprise principalement vis-à-vis des banques et sa capacité à poursuivreson développement grâce â l'emprunt; au-delà de 100% on entre en « zone rouge »

  • Solvabilité à courtterme : le ratio actif circulant/dettes d'exploitation mesure la capacité del'entreprise à rembourser ses dettes à court terme avec son actif cIrculant ;si le ratio est inférieur à 100% il est un indicateur de la situationpotentielle de cessation des paiements de l'entreprise.

  • Montant des inscriptions: Ensemble des inscriptions de privilèges du Trésor, de la Sécurité Sociale etdes régimes complémentaires (nombre). Une entreprise en bonne santé financièrene devrait pas avoir d'inscriptions de privilèges

  • Respect du délai dedépôt des comptes : Date dépôt - Date de clôture de l’exercice; toute valeur> 10 mois indique un retard et est un signe de mauvaise gestionadministrative qui peut cacher des difficultés, à-fortiori l'absence de dépôtdes comptes, de plus illégale

  • Signe du résultat net(+/-)

  • Signe des capitauxpropres (+/-)  

#ServicePublic

Pour en savoir plus :

#entreprise #engineering #chef #entreprises